Lectures et écoutes
Avec cette page nous souhaitons vous faire découvrir ou attirer votre attention sur des ouvrages intéressants que nous jugeons valorisants pour notre culture générale neuwilleroise. Nous y ajoutons également des contributions sonores ou d’autres documents tout aussi croustillants de richesses humaines.
Dès qu’une nouvelle contribution arrive elle repousse les plus anciennes vers les archives, n’hésitez pas à leur rendre visite.
Infos récentes...
• JECJ 2024 (8 septembre 2024)
L’Association PATRIMOINE a organisé la Journée Européenne de la Culture Juive avec succès. Cet événement a permis aux visiteurs de découvrir la richesse du patrimoine juif à travers une visite guidée du village, des expositions enrichissantes et des moments d’échange authentiques. Le point d’orgue de la journée a été le concert de musique klezmer par Rose Bacot à la clarinette, accompagné de contes envoûtants, offrant une touche finale mémorable à cette célébration culturelle.
Cliquez sur l’image pour voir d’autres images
• Visite de la Maison Canoniale – 31 août 2024
l’Association PATRIMOINE a organisé une visite exclusive d’une maison canoniale historique, offrant aux participants une immersion dans l’histoire riche et fascinante de notre village.
Cliquez sur l’image pour voir d’autres images
Les pépites...
• Le guide Marcel
Marcel Hausser (1923-2022) a été une figure historique de Neuwiller pendant près d’un siècle. Son histoire, en particulier pendant la 2e guerre mondiale, a été plutôt mouvementée et active. Il s’est, dès sa création en 1994, engagé à PATRIMOINE. Membre du comité, auteur de notices, il a surtout été une lien vivant entre la vie associative et la découverte de l’abbatiale. Vous trouverez ci-dessous une vidéo où Marcel Hausser explique à des visiteurs divers aspects de l’abbatiale.
• Guy et les Bengele
Guy Nicolas, président de l’association « Bengele », nous présente les débuts de cette ancienne association Neuwilleroise dans la salle du Chapitre.
• Une histoire d'inventaire des monuments historiques à Neuwiller
Initié en 1964 par André Malraux, l’inventaire général des monuments historiques et richesses artistiques de la France a pour mission de recenser, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine français.
Ce reportage, réalisé le 7 mars 1970, porte sur le travail de la Commission régionale d’Alsace à Neuwiller-lès-Saverne.
• Histoire d'un logo (Pierre Boulay)
Au cours des années 1990 un plan de Neuwiller, affiché à la mairie, faisait apparaître des zones du village où étaient prévus des travaux d’aménagement. En y regardant de plus près, je me suis aperçu que le coeur de ce plan représentait le centre du village (entre l’abbatiale, en haut, et l’église Saint-Adelphe, en bas) et que les futurs espaces de travaux esquissaient un personnage, un peu comme ceux du dessinateur Jean-Michel Folon (1934-2005). Image de vie et de danse, qui, peu a peu a été stylisée et a abouti à deux personnages de deux couleurs contrastées.
S’est ajouté, sous forme d’acronyme (mot résultant de la combinaison d’initiales ou d’un groupe de lettres) le nom de l’association, que, pour cette raison, il convient d’écrire en majuscules, PATRIMOINE.
• La Burjerglock de Neuwiller
Les fêtes pascales 2020 avaient une saveur particulière, peut être un peu amère, confinement oblige. Les généalogistes du Cercle alsacien reviennent sur la tradition des cloches, qui sonnèrent néanmoins. Et qui sonnent depuis des siècles.
« …Malgré les réquisitions de cloches faites par les autorités allemandes durant la Seconde Guerre mondiale pour les transformer en canons, l’Alsace conserve encore quelques spécimens séculaires, même des XVe et XVIe siècles. Le bourdon de la cathédrale de Strasbourg, près de 9 tonnes, a été fondu en 1427 par Hans Gremp qui serait aussi l’auteur des cloches du Kappelturm d’Obernai en 1429, de Neuwiller-lès-Saverne en 1431 et d’une autre à Ammerschwihr… » (DNA 12 avril 2020)
• Raymond Heschung
Dans les DNA du 25/01/2023, un article « Une plaque dévoilée en hommage à l’aviateur américain Thomas E. Eason » cite Raymond Heschung, originaire de Neuwiller, dont le témoignage sur la guerre et la Libération de Neuwiller figure dans l’édition grise « Le livre les petits plus ».
• Plusieurs récits de témoins :
Parmi eux ? Celui de Raymond Heschung, décédé en 2021 non sans avoir laissé derrière lui son récit des événements, lu par l’adjointe au maire Sandra Poisson. « J’ai vu dans le ciel un bombardier qui, passant au-dessus des Karrimatte, a parachuté six membres d’équipage. Au deuxième passage, il en a lâché deux autres en volant à très basse altitude », racontait le Neuwillerois d’origine, alors âgé de 16 ans et parti faire un tour à vélo ce matin-là. « Le premier est tombé à quelques mètres de moi. Il a embrassé son parachute et a sorti son revolver qu’il a pointé sur moi en me questionnant : « German or American ? ». J’ai répondu « American ». Il a rengainé son arme », continuait Raymond Heschung, qui n’a hélas pas eu l’occasion de vivre le grand retour en France de la famille De Maize. Le 8 juillet 2020, le petit-fils du radio du bombardier était en effet venu visiter ce bout d’Alsace qui a tant marqué la vie de son père.